sportsregions
Envie de participer ?

La signification des ceintures. Le grade en judo suit trois critères que l’on appel en japonais : Shin, Gi et Taï : l’esprit, la technique et le corps.

Shin caractérise l’esprit : à chaque ceinture passer, le judoka assoupli son esprit. Ainsi, les plus gradés ont un devoir de servir, d’aider les moins avancés. Il convient d’écouter leurs conseils avec attention. Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.

Gi caractérise la technique : à chaque ceinture correspond un programme de technique, de plus en plus complexe au fur et a mesure des années d’étude.

Taï caractérise le corps : Avec la pratique du judo, le corps se modifie, s’assouplit et devient un outil que l’on maîtrise de mieux en mieux.

Une ceinture de judo, est donc le reflet de ces trois critères. Pour un judoka, elle lui sert de miroir lui permettant de mesurer les progrès déjà accomplis et le chemin qui lui reste à parcourir. Il est très problématique pour un judoka de porter une ceinture que lui sait ne pas mériter.

Chacun doit progresser à son rythme sans sauter d’étape. Chaque enfant doit apprendre la patience et l’effort. La fin d’une année de judo ne se solde pas systématiquement par une « récompense » donnée par le professeur. Le judoka évolue à la vitesse qui est la sienne et il trouve naturellement sa récompense dans la pratique de son judo.

A force de volonté, de travail, de persévérance, le judoka va monter en grade ; il va acquérir une plus grande maîtrise de son corps, il deviendra plus responsable, plus respectueux, plus équilibré; en un mot le judo fera de lui un homme prêt à affronter les épreuves de la vie.

Thierry Blanc, d’après les écrits de J.L. Jazarin

 

ceinture jaune


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.